Streaming : critique sur la technologie en vogue sur internet

streaming-avis

Avec l’ère d’internet est arrivée celle du streaming qui a apporté un raz-de-marée rempli de changements. En 2016, plus besoin d’avoir ses films, ses séries TV préférées ou sa musique sur des supports pour en profiter. Il n’est même plus indispensable de les télécharger, puisqu’il est possible de tout trouver directement sur internet. Si le concept fait hurler des alléluias aux plus enthousiastes, le streaming n’est pas encore accessible à tout le monde. L’avenir du multimédia se cacherait-il dans cette technologie pleine de promesses ? Ce qui est certain, c’est qu’elle commence tout juste à faire parler d’elle.

Que peut-on faire avec le streaming ?

Le streaming est une technologie qui permet aux internautes de visionner ou d’écouter des éléments stockés en ligne. Grâce à ce concept, il est aujourd’hui possible d’assister directement à un évènement en restant devant son ordinateur. Le réel avantage du streaming est de proposer du contenu multimédia sous plusieurs formats. Un choix qui offre la possibilité à tout le monde de sélectionner celui qui offrira le meilleur résultat sur son ordinateur ou son périphérique, et qui le délestera des inconvénients des autres. La théorie veut que cette approche puisse favoriser la trouvaille de fichiers de haute qualité, sur lesquels l’internaute n’aura pas la mauvaise surprise de dénicher des défauts.

streaming-conseil

N’allons pas nous mentir : le streaming n’a pas encore atteint la perfection. Il est donc courant de tomber sur des fichiers audio ou vidéo beaucoup trop volumineux ou qui sur lesquels on peut constater des pertes. On reste cependant sur des qualités plus que correctes, donnant plus d’une possibilité de conversion, ce qui n’est pas rien. Pour ceux qui ne souhaitent pas se rendre sur la toile à chaque fois qu’ils veulent écouter ou visionner quelque chose, il reste toujours possible de télécharger ces éléments pour les garder sur un support physique. Tous les sites de streaming ne proposent cependant pas d’outil de téléchargement, obligeant les internautes à se tourner vers des logiciels spécialisés. Pas toujours pratique, mais on s’y fait rapidement.

Le problème de la connexion internet

La connexion internet est le premier rempart à l’expansion du streaming. Tarifs trop chers sur les mobiles, débit insuffisant pour en profiter pleinement sur un ordinateur… les raisons pour lesquelles les internautes n’ont pas encore libre accès à cette technologie sont toutes liées à internet. Que ce soit les plateformes musicales telles qu’ iTunes, Deezer, Spotify ou les sites de visionnage de séries et de films en ligne, aucune n’offre la possibilité de profiter réellement du streaming sans un bon accès au web.

streaming-video

Il n’y a qu’à voir le calvaire qu’entraine l’ouverture de M6 Play avec une connexion d’escargot à 50ko/s pour se rendre compte que c’est peine perdue. Résultat des courses : le streaming n’est décidément pas pour tout le monde, et il faudra encore attendre longtemps avant qu’il ne remplace définitivement les supports multimédias. Dommage, puisque cette petite merveille d’internet a tous les atouts pour lancer définitivement l’ère du stockage en ligne et nous laisser dire adieu une bonne fois pour toutes à ces traitres de cartes mémoire qui se dégradent en un clin d’œil.