Marché des smartphones : quelles marques dominent en 2016 ?

smartphone-2016-001ordi

Représentatif du début du XXIe, le smartphone est incontestablement le must-have en matière de gadget. Si beaucoup pensait il y a encore quelques années que l’évolution de cet objet pouvait bâtir des empires, il semble que les nouveautés en matière de smartphones ne soient plus aussi importantes qu’elles l’étaient il y a peu. Même si une baisse significative de cette évolution a été constatée, le marché du smartphone demeure aujourd’hui encore un des indicateurs clé de celui des nouvelles technologies.

icon_apple-001ordiLa révolution menée par Apple

En juin 2007, l’entreprise créée par Steve Jobs dévoilait le premier iPhone. Cette nouveauté sonne alors comme une révolution pour le grand public. En effet, les portables n’étaient auparavant accessibles qu’à de rares privilégiés. Le marché de la téléphonie mobile avait du mal à prendre son envol, et plus d’une entreprise envisageait sérieusement leur reconversion.

L’arrivée du gadget présenté par Apple redéfinit cette tendance, et permit au marché des smartphones de prendre un nouveau départ. Il n’est pas exagéré de parler d’une révolution, dans la mesure où le premier iPhone a ouvert la voie à de nouvelles formes de communication. Pour les particuliers, les possibilités offertes par Apple changeaient autant la manière de communiquer que de vivre. Bien moins considéré comme un téléphone intelligent que comme un véritable ordinateur miniature, l’iPhone a offert la possibilité à des entreprises concurrentes de s’engouffrer dans la brèche ainsi ouverte. Et en plus de cela, les gadgets connectés d’Apple sont plus innovantes.

Vers une inversion des tendances

Le marché des smartphones est sans aucun doute celui qui a connu le plus de changements au cours de ces dernières années. Les tendances en matière de high-tech ont beaucoup évolué : si RIM était au sommet de sa popularité en 2009 grâce à ses BlackBerry vendus par millions, la société n’aura pas fait long feu. Même après un changement de nom et une volonté marquée de proposer des nouveautés intéressantes, force est de constater que RIM n’écoule plus qu’une infime partie de ces produits.

Un autre exemple de cette inversion des tendances s’illustre par le biais des smartphones chinois. Considérés comme des produits bas de gamme il y a moins de 5 ans, les téléphones intelligents Made in China sont aujourd’hui très prisés du grand public. Il est même reconnu que les smartphones PRC sont un gage de qualité. Il est de bien entendu que certaines marques sont mieux perçues que d’autres. En 2016, la référence en matière de smartphone chinois est Xiaomi, l’équivalent d’Apple au pays du Dragon. D’autres, tels que Huawei, Vivo ou encore Lenovo sont en passe d’acquérir une bonne part du marché mondial, au détriment de marques plus connues.

Samsung et Nokia, loin derrière

001ordi-samsung-nokia

Samsung est sans aucun doute une des marques de smartphones les plus prolifiques de ces dernières années. Malgré l’enthousiasme de la marque coréenne à proposer des nouveautés à intervalles réguliers, il semblerait que les acheteurs préfèrent aujourd’hui se tourner vers des fabricants offrant de réelles innovations ou des prix moins élevés.

Nokia, une des grandes références en téléphonie au milieu des années 2000 semble également dépassé par ses concurrents. Des produits jugés obsolètes, des offres qui ne séduisent qu’une infime partie des utilisateurs de smartphones… Nokia parait aujourd’hui comme un outsider qui ne pèse plus très lourd face à une concurrence de plus en plus rude.