Le Psg n’est pas une équipe de Ligue des Champions

psg-himiliation

Le PSG vient de subir la défaite la plus humiliante de son histoire lors du huitième de finale retour de la Ligue des Champions contre le FC Barcelone. En s’inclinant 6 buts à 1 sur la pelouse du mythique Camp Nou, l’équipe de la capitale se voit éliminée prématurément de la plus prestigieuse compétition de football européenne.

Et pourtant tout avait si bien commencé

Le match aller s’était pourtant déroulé comme dans un rêve pour le Paris Saint Germain. Une prestation de haute volée du collectif parisien lui avait permis d’étriller l’ogre catalan sur le score fleuve de 4 à 0. Mais la suite, on la connait tous…
En encaissant trois buts dans les dernières minutes de jeu notamment, le PSG est rentré dans l’histoire du football puisqu’elle est la seule équipe à s’être fait remonter un écart de quatre buts après le match aller. En effet, auparavant, 100 % des équipes s’étaient qualifiées avec un score de 4 à 0 après le match aller. Cette défaite démontre le manque de maturité et d’expérience sur la scène européenne de l’équipe managée par Unai Emery. Le PSG glane facilement tous les trophées sur le plan national mais se voit constamment bloqué au stade des quarts de finale, voir les huitièmes en ce qui concerne l’édition de cette année.

remontada-psg

Le PSG encore trop juste pour le niveau de la Ligue des Champions

Le nouveau PSG, c’est-à-dire le PSG qatari, est encore une jeune équipe en construction pour le niveau européen. Le projet de gagner la Ligue des Champions se pose dans le long terme, car une équipe ne se construit pas du jour au lendemain. Mais cette élimination en huitième de finale représente vraiment un coup d’arrêt dans la progression de l’équipe. En se rapprochant des demies-finales lors des deux dernières éditions, le PSG en est si loin aujourd’hui. Cela est peut-être dû au nouvel entraineur, Unai Emery qui ne suscite pas un engouement total autour de son management. Les joueurs sont très talentueux, mais peut-être que le manque d’expérience dans cette Ligue des Champions se fait ressentir lors des rendez-vous cruciaux comme ce match retour face à Barcelone. Car l’effectif du PSG est certes très riche avec des stars incontestables telles que Thiago Silva ou Angel Di Maria, mais il reste aussi très jeune avec des joueurs de vingt à peine qui ont déjà d’énormes responsabilités au sein de l’équipe. On pense notamment à Marco Verrati ou encore Adrien Rabiot. Des joueurs encore un peu trop tendres pour le niveau Ligue des Champions.
C’est dans la durée que le PSG peut espérer s’inscrire au palmarès de la plus belle des compétitions européenne. Quand on regarde les clubs qui parviennent chaque année dans le carré final, on remarque que ce sont toujours des institutions du football, comme le Real Madrid, le Bayern Munich, la Juventus ou encore le FC Barcelone. Des clubs qui possèdent tous une histoire et un palmarès. Alors que ceux du PSG sont en cours, rendez-vous donc dans quelques années.

La musique me fera oublier :)