Paris, une destination de rêve ?

paris-champs-001ordi

Ville de la romance par excellence, Paris est une de ces destinations qui font rêver. Il faut dire que les touristes arrivent de partout pour s’extasier dans la ville lumière. Tous les jours, des Asiatiques, Américains, et Africains débarquent en masse dans la capitale dans l’espoir de profiter de la ville merveilleuse qu’est Paris. Si elle est toujours une des villes les plus visitées d’Europe, Paris commence néanmoins à perdre de la popularité auprès des touristes.

Paris: un classique pour le tourisme

paris-001ordiQui dit découvrir la France dit obligatoirement halte par Paris. La Ville Lumière reste jusqu’à présent la meilleure ambassadrice du pays, se positionnant parmi les villes de référence à parcourir pour les touristes. Les clichés sur la France et les Français prennent d’ailleurs toujours une référence à la capitale ! À la télévision comme au cinéma, l’image de la belle France passera de la Tour Eiffel plus ou moins dissimulée dans le décor.

Découvrir Paris est donc un rêve pour les touristes de tous bords. Quels que soient leurs moyens, ils trouveront au cœur de Paris des lieux et attractions qui vanteront l’originalité de la ville. En posant les pieds dans la capitale, les nouveaux venus s’attendent généralement à du faste, du luxe. Et souvent, la découverte du vrai visage de Paris les laisse dans l’incompréhension.

Paris, une ville surestimée?

La renommée de la capitale française est telle qu’elle est souvent décrite comme la plus belle ville du monde. De fait, les résidents sont nombreux à penser que les touristes repartiront avec un souvenir inoubliable de la ville. Force est toutefois de constater que la plupart quittent la ville de l’amour avec une pointe de déception au cœur. Car loin de l’image idyllique véhiculée, Paris reste tout de même une ville plus coûteuse et moins soignée que ce que les étrangers imaginent.

Les derniers sondages parlent d’eux-mêmes : la plupart des étrangers qui ont visité la capitale pensent que les prix appliqués sont trop élevés pour la qualité des attractions et des services proposés. Plus encore : si Paris est une des villes où la vie est la plus chère en France, elle fait aussi partie de celles qui sont le moins bien entretenues. Un contraste qui se retrouve partout, car les prestataires ont généralement la réputation d’être désagréables malgré l’application de tarifs exorbitants. Pour ces raisons, Paris n’est plus dans le top 5 des meilleures destinations depuis un long moment.

Toujours une référence à visiter

paris-sale-001ordiTous ces petits défauts n’empêchent pourtant pas que des millions de touristes parcourent tous les rues de la capitale. Même si Paris n’est plus une ville recommandée pour faire du shopping ou pour voyager en famille, elle reste une des destinations privilégiées pour les demandes en mariage et les lunes de miel. Des efforts restent à faire, que ce soit au niveau de la propreté et de l’amabilité des résidents, car les touristes sont aujourd’hui nombreux à estimer que Paris est dépassée par des villes orientales de loin plus agréables à tous les niveaux.