Comment monétiser un blog – Comment gagner de l’argent avec son site

monetiser blog

Gagner de l’argent avec son site Internet, c’est tout à fait possible. De nos jours et grâce à l’évolution des technologies nouvelles, il existe plusieurs méthodes pour monétiser son site web. Il suffit donc de trouver le moyen adapté à ses moyens et répondant à ses besoins pour enfin devenir riche tout en restant tranquillement derrière son petit écran.

Les publicités Adsense

Tous ceux qui débutent dans ce domaine commencent toujours par utiliser les publicités AdSense sur leur site internet pour augmenter le trafic. C’est d’ailleurs une option qui marche à tous les coups, moyennant un peu d’optimisation et quelques tests bien placés. Pour diffuser des annonces AdSense sur son site, il faut d’abord créer un compte utilisateur. Une fois que celui-ci et le site sont validés, il suffit alors de créer des annonces personnalisées qu’il faudra ensuite insérer sur ses pages ou ses articles sous forme de codes. La rémunération se fait ensuite au clic. Toutefois, ce système peut rapidement devenir assez lourd et créer l’ennui auprès des anti-pubs.

Les espaces publicitaires

Les bloggeurs les plus influents qui disposent d’un site de niche de bonne qualité et d’un trafic important, peuvent aussi vendre directement un espace publicitaire sur son site web. Bien évidemment, il faudra alors proposer une grille tarifaire auprès des annonceurs. Pour ce faire, il est préférable de créer un petit kit media à télécharger directement sur le site. Celui-ci indiquera alors aux visiteurs les statistiques du jour, les formats disponibles, le temps d’abonnement, ainsi que la possibilité de disposer d’une plus grande visibilité sur la plateforme.

Le marketing affilié

L’affiliation est une méthode très connue pour monétiser un blog. Concrètement, il s’agit de vendre ou de recommander les produits d’une tierce personne sur son site web. Chaque clic et achat effectué depuis le lien affilié occasionne une rémunération sous forme de commission. Généralement, celle-ci s’élève à 30% à 70% du prix du produit ou du service.

Par exemple : Pour la vente d’un e-book de 100€, le bloggeur obtient 50€ pour avoir redirigé le consommateur.

L’affiliation a l’avantage de fonctionner dans presque tous les secteurs : produits physiques dans le e-commerce avec le Dropshipping par exemple, dont parle très bien l’entrepreneur Leo Guillot dans ses formations, banque, voyage, logiciels, beauté, santé, programmes dématérialisés, etc. Pour trouver un produit intéressant, il suffit de parcourir les catalogues d’annonceurs de plateformes comme ClickBank, CJ ou encore Zanox.

Mais pour que cela fonctionne correctement, le bloggeur doit prendre en compte quelques facteurs essentiels. A savoir la qualité du trafic, son volume et la mise en avant des offres.

Les articles sponsorisés

C’est une méthode qui rapporte, certes, mais qu’il faudra utiliser avec précautions. Concrètement, il s’agit d’une rémunération gagnée grâce à l’insertion d’un lien dans ses articles de blog. Comme pour tout autre type de publicité, il est possible de passer par un site intermédiaire spécialisé ou entrer directement en contact ave une marque.

Les produits personnalisés

Il peut s’agir de produits physiques ou d’une passion à partager à travers des cours ou du coaching. Vidéos de tutoriel, conseils téléphoniques, cours sur Skype, tout y passe du moment que la confiance s’installe entre le vendeur et le consommateur.