L’évolution des enceintes acoustiques

histoire-enceinte

Enceinte est aussi synonyme de baffle. C’est un appareil composé de haut-parleurs et d’amplificateurs qui sert à amplifier le son. Il existe divers modèles d’enceinte sur le marché. Mais les appareils qui diffusaient de la musique étaient bien différents il y a des années. Ils ont connu de grandes évolutions avant devenir ces enceintes qui décorent notre salon.

Les premiers appareils qui diffusaient de la musique

Les moyens d’enregistrer et de diffuser de la musique ont été créés il y a plus de 100 ans. L’homme a pu écouter du son via un appareil mécanique à partir de 1877. En effet, cette année a marqué l’entrée du Phonographe dans le monde musical, une création de Thomas Edison. Puis deux ans après avoir inventé le disque notamment en 1889, l’Allemand Emile Berliner créé le gramophone, le premier appareil pouvant diffuser de la musique contenue dans un disque. Le premier gramophone transmettait le son d’un disque en verre de 27.5 cm de diamètre. Il comportait un plateau tournant accueillant le disque, un bras ainsi qu’un dispositif d’amplification.

Au fil des années, les inventeurs ont trouvé peu à peu les composantes de l’enceinte. Les haut-parleurs ont par exemple vu le jour en 1924. Ils étaient l’œuvre de Chester Rice et d’Edward Kellog. A cette même époque, ils ont aussi créé des amplificateurs capables de transmettre une puissance de 1 W pour accompagner leur nouvel appareil. Puis les premières enceintes acoustiques ont vu le jour dans les années 50. L’idée était d’intégrer plusieurs haut-parleurs dans un coffret en bois ou en plâtre afin d’émettre plus de puissance. Ces appareils étaient composés d’une lampe d’où l’existence des amplis à lampes. Puis le magnétophone fut créé en 1954 en intégrant un transistor. En constatant l’économie d’énergie apportée par ce dernier, les constructeurs d’enceintes ont doté leurs appareils de cette nouvelle composante.

enceinte-histoire

De nos jours

Au fil des années, les enceintes ont bien évolué au niveau de l’apparence et de la performance. Les moyens de diffuser et d’enregistrer de la musique ont aussi connu de nombreuses innovations. L’histoire de l’homme enregistre l’apparition des disques vinyles, des cassettes audio, de la disquette, de la VHS, du disque compact, des VCD et DVD et récemment de la clé USB et du BD-A. Avec l’avènement des smartphones et d’internet, les gens écoute de la musique autrement. Ils peuvent maintenant disposer de centaines de morceaux dans un seul appareil avec le moyen de les emporter partout.

Côté amplification les enceintes demeurent irremplaçables. Aujourd’hui leurs formes et leurs performances sont bien différentes de celles des premières enceintes acoustiques. Ces appareils sont devenus très puissants au point de pouvoir couvrir une grande salle de spectacle accueillant des milliers de personnes. Les enceintes d’aujourd’hui sont aussi très design et compactes. Les caissons en bois donnent de la place à des plastiques plus doux et plus légers. Grâce à l’évolution technologique, elles peuvent aussi diffuser en mode sans fil notamment via la connexion Bluetooth, d’où l’appellation enceinte Bluetooth, plus d’infos sur les enceintes Bluetooth sur ce site.

Aujourd’hui, les enceintes deviennent ultra-portables. Elles peuvent être transportées partout et sont capables de fonctionner durant des heures à l’aide d’une batterie intégrée, plus rien à voir avec la mécanique, ici on parle désormais d’électronique.