Comment entretenir sa pelouse

entretenir-pelouse

Une belle pelouse exige des entretiens réguliers. Parmi les travaux à effectuer, citons entre autres l’arrosage du gazon, l’apport de l’engrais, l’aération de la pelouse et la tonte à la bonne hauteur. Il faut aussi enlever les mauvaises herbes gênantes et les mousses qui poussent. Voici donc les tâches d’entretien à faire pour nourrir l’herbe de sa pelouse.

La tonte du gazon

Pour donner un bel aspect à son gazon d’ornement, il faudrait le tondre ras à 3 cm au maximum. Cela exige une tonte fréquente et un entretien plus poussé car le gazon tondu ras se dessèche rapidement. S’il s’agit d’un gazon de détente, on peut se permettre d’avoir jusqu’à 10 cm d’herbe. Si on fait la tonte en été, il vaut mieux couper un cran plus haut. Ne pas oublier de ramasser l’herbe coupée afin qu’elle n’étouffe pas le gazon.

Le désherbage et l’aération du gazon

Après la tonte, Il est indispensable d’enlever à main les racines des plantes indésirables qui envahissent la pelouse. Cela afin d’éviter l’asphyxie du gazon avec les herbacées. Se débarrasser également de mousse et des feuilles mortes qui s’installent souvent sur un sol mal aéré. S’il y a beaucoup de mauvaises herbes, le recours à un herbicide pour gazon permet un désherbage rapide. On peut scarifier ensuite la pelouse après avoir humidifié le terrain. Pour un vieux gazon, il faut recourir à un aérateur mécanique. A rappeler que l’aération du sol a pour but de favoriser le développement de la pelouse tout en lui permettant de capter l’eau et les éléments utiles à l’ameublement du sol.

L’arrosage et l’application de l’engrais

Comme tous les végétaux, les herbes de la pelouse ont besoin de l’eau, de l’air, de lumière, de l’engrais pour rester en bonne santé. L’air et la lumière permettent de limiter le développement des nuisibles tandis que l’eau compense les besoins du sol pendant les périodes sèches. Arrosez le gazon avec un arrosoir automatique en évitant de former une petite mare pendant une quinzaine de minutes environ. Faites cette tâche le soir pour permettre au gazon d’être sous leur meilleur aspect le matin. Pensez également à apporter de l’engrais qui contient notamment de l’azote, du potassium et du phosphore : des éléments essentiels à la croissance et à la coloration des herbes. Il faudrait respecter les doses prescrites par le fabricant pour avoir l’effet escompté. L’utilisation de l’engrais est conseillée 3 fois par an. Après cette étape, il faut aussi arroser copieusement la pelouse afin de ne pas brûler les herbes avec les granulés d’engrais.

entretenir-sa-pelouse

La répartition de semences et l’entretien du sol

Si le gazon est de piètre qualité ou s’il y a une autre zone à garnir d’herbes, il convient de le remplacer par un gazon de garnissage de qualité qui possède les meilleures graminées. Répartissez les semences sur les zones déblayées puis utilisez un râteau pour enfouir les semences à la superficie du sol. Puis passez le rouleau afin d’aplanir la pelouse et d’assurer la densité du gazon. Appliquez ensuite un engrais pour le gazon et arrosez le sol.